On me demande fréquemment à quoi correspond la logo de LA CLINIQUE DE CRISE.
Evidemment, il y a une dimension esthétique toute personnelle mais ce logo un sens.
Ma grand-mère est vietnamienne et bouddhiste. J’ai toujours été attirée par cette philosophie.
Chez le bouddhiste, l’un des piliers est le saṃsāra, le cycle de renaissance et de souffrance dans lequel sont pris les êtres non éveillés. Ce cycle est sans commencement dans le temps, il se perpétue par l’accumulation du karma couplée à la soif d’existence, et s’achève pour chaque être dès que le Nirvāṇa est atteint.
A ma connaissance, seul le Prince Siddhārtha Gautama, plus communément appelé Bouddha a atteint le Nirvana.
Le logo de LA CLINIQUE DE LA CRISE s’inspire du saṃsāra.
Plus modestement, ce logo rappelle que la vie n’est pas un cycle mais une succession de cycles. En outre, les cercles de mon logo ne pas parfaits et ne partagent pas le même centre. En terme de résilience, cela renvoie à la résilience de type 2 : faire face, résister, s’adapter, rebondir puis se transformer positivement quand la résilience de type 1 se résume à un retour à l’état initial d’avant la crise (homéostasie, retour à la normal).
Autrement dit, un jour, nous sommes au sommet, un autre dans le creux mais le rebond permet d’atteindre un état renforcé par rapport à l’origine.
Suite à ma grave maladie qui m’a contraint de cesser mes fonctions d’Administrateur Judiciaire (j’ai vu la lueur au bout du tunnel, mais ce n’était pas encore mon moment), cela me permet de ne pas oublier que quand on est en haut, il faut savoir anticiper l’échec et quand on a touché le fond, le rebond n’est pas loin.
Humilité et espoir….
David Lacombe
« Il n’y a pas de réussite facile, ni d’échec définitifs » Marcel Proust